QUIZZ À LA PLAGE
- 05/08/2025
Le délai de jouissance désigne la période entre la souscription de parts de SCPI par un épargnant et la date à partir de laquelle ces parts commencent à générer des revenus pour l’investisseur. Autrement dit, pendant cette période, aucun dividende n’est versé.
Ce mécanisme, bien que parfois méconnu, est une pratique courante dans l’univers des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Il répond notamment à une logique simple : les capitaux collectés doivent d’abord être investis dans des actifs immobiliers avant de pouvoir produire potentiellement du rendement.
🔹 Un mois de franchise chez FIDUCIAL Gérance :
Depuis le 1er janvier 2024, FIDUCIAL Gérance a réduit ce délai à un mois de franchise seulement. Ainsi, les nouvelles parts émises de SCPI souscrites entrent en jouissance le 1er jour du 2ème mois suivant la souscription.
Exemple concret :
Un épargnant investit dans une SCPI le 25 Juillet 2025. Ses parts entrent en jouissance le 1er Septembre 2025, ce qui lui ouvre droit à des dividendes distribués à la fin du trimestre échu, soit le 25 Octobre 2025 au pro-rata du troisième trimestre (ce qui correspond à un mois de dividendes dans ce cas).
Cette mesure vise à :
🔎 Une gestion rigoureuse et engagée
FIDUCIAL Gérance, société de gestion indépendante agréée par l’AMF, adopte une politique de collecte maîtrisée, investissant dans des actifs sélectionnés avec exigence et prudence : commerces de proximité, bureaux dans les quartiers d’affaires ou immobilier de santé/bien-être.
La mise en place de ce délai de jouissance d’un mois témoigne de cette volonté d’aligner les intérêts des investisseurs avec ceux de la SCPI, dans une logique de performance mesurée.
Partager cet article
Posts à l'affiche
Catégories