AVERTISSEMENT
Bienvenue sur notre site dédié à l’information du public, des investisseurs, des associés et des distributeurs sur nos produits immobiliers et forestiers. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. Nos produits sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification du patrimoine. Comme tout investissement, ils présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Une politique ambitieuse

FIDUCIAL Gérance est engagée en faveur du développement durable et de la création de valeur à long terme pour nos clients, nos partenaires et la société dans son ensemble. Dans cet esprit, nous nous engageons à intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans nos décisions d'investissement afin de minimiser les risques, de saisir les opportunités durables et de contribuer positivement à l'environnement et aux communautés locales. Nous avons à cœur d’inscrire notre démarche d’investisseur dans une logique de progrès et tournée vers l’avenir.

 

FIDUCIAL Gérance renforce son engagement dans le développement responsable en adhérant à la charte « Principles for Responsable Investment » (PRI) des Nations Unies en août 2020

Pleinement consciente de l'importance de concilier la performance financière attendue par les clients avec les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux d'un monde en constante évolution, FIDUCIAL Gérance est soucieux de sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement et de ses parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients). FIDUCIAL Gérance renforce son engagement dans le développement responsable en adhérant à la charte « Principles for Responsable Investment » (PRI) des Nations Unies en août 2020.

Notre responsabilité sociétale

Pour répondre à sa responsabilité sociétale, la Société de Gestion a développé et formalisé en décembre 2021, une charte Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) construite autour de trois valeurs fondamentales :

 

Contribuer au développement des territoires

Accompagner les locataires en prestataires externes dans l'amélioration de leurs pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale 

Préserver les ressources naturelles et la biodiversité 

Pour suivre ces engagements, nous avons notamment mis en place :

    • Une politique de gestion des risques ESG ;
    • Une politique d’engagement des parties prenantes  ;
    • Un Comité ESG.

Intégration des critères ESG dans les décisions d’investissement et prise en compte des risques en matière de durabilité

Depuis 2021, nos FIA ont introduit des objectifs de gestion extra-financiers au sein de leur politique d’investissement en intégrant désormais les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus de prise de décisions d’investissement ou d’arbitrage mais aussi dans les évènements liés à la gestion d’actifs (choix des fournisseurs, etc.) afin de protéger leur valeur actuelle et future.

Nous avons pour objectif d’inscrire la totalité de notre parc immobilier dans une dynamique d’amélioration continue de la performance extra-financière, notamment sur des thématiques liées à l’énergie et la biodiversité et ce, dans le respect de la bonne gouvernance. A cette fin, nous veillons à ce que les critères ESG soient systématiquement pris en compte dans le processus de sélection, d'acquisition et de gestion de nos actifs immobiliers. L'évaluation des opportunités d'investissement inclura une analyse approfondie réalisée grâce à une grille de notation extra-financière spécifique à chacun de nos produits.

Cette grille comprenant de nombreux indicateurs reprend les neufs thématiques d’intérêt prédéfinis dans notre politique ESG, à savoir : 

EnvironnementauxSociauxGouvernance
Impacts sur la biodiversité et les écosystèmes locaux. Efficacité énergétique et utilisation des ressources naturelles. Réduction des émissions de gaz à effet de serre et adaptation aux changements climatiquesRelations positives avec les communautés locales et les parties prenantes. Respect des droits de l'homme et des normes de travail internationales. Promotion de la diversité et de l'inclusion.Pratiques de gestion responsable et éthique. Structure de gouvernance et redevabilité envers les parties prenantes Lutte contre la corruption et les pratiques illégales.

 

Nous avons également prévu des plans de suivi et de gestion annuel pour les actifs immobiliers de façon à surveiller dans le temps les performances énergétiques, les consommations de ressources ainsi que les moyens et outils mis en place par les locataires pour améliorer les performances ESG. Au-delà de cette démarche de conviction, FIDUCIAL Gérance s’engage à mettre en œuvre les outils et moyens nécessaires lui permettant de répondre à ses obligations légales fixées par le décret tertiaire et dont l’objectif et de réduire les consommations d’énergie finale d’au moins 40% en 2030, 50 % en 2040, puis 60 % en 2050.

S’agissant de nos forêts, durant les prochains mois, FIDUCIAL Gérance complètera le dispositif ESG par d’une part la finalisation de sa charte de gestion durable et éco-responsable et, d’autre part la mise en application d’une grille « ESG » de la forêt qu’elle est en train de développer, reposant sur des critères spécifiques portant sur la préservation de la biodiversité, la protection des sols, la prévention des dépérissements, le recours à des prestataires locaux.

Par ailleurs, la Société de Gestion prend également en compte les risques en matière de durabilité dans son processus d’investissement. Le risque en matière de durabilité (SR pour « Sustainability Risks ») se définit comme un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante sur la valeur de l’investissement produits financiers qui intègrent les risques en matière de durabilité dans les décisions d’investissement doivent le décrire.

Ces risques sont susceptibles d’impacter la performance de nos actifs et par conséquent le rendement de nos FIA gérés. Ainsi, FIDUCIAL Gérance a élaboré une cartographie des risques spécifique aux risques ESG permettant d’identifier et de suivre les principaux risques en matière de durabilité auxquels nos produits pourraient être exposés. Ces risques se regroupent autour de 3 grandes familles :

  1. les risques physiques tels que le changement climatique ou la perte de biodiversité ;
  2. les risques de transition aux évolutions induites par la transition écologiques notamment la contribution substantielle à un ou plusieurs des objectifs environnementaux définis par le Règlement dit « Taxonomie  »;
  3. les risques de contentieux ou de responsabilité liés aux facteurs environnementaux.

Non-prise en compte des principales incidences négatives (PAI) au niveau de la SGP 

A ce stade, la Société de gestion ne dispose pas de suffisamment de données qualitatives suffisantes pour mesurer pleinement l’impact de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité. De ce fait, les principales incidences négatives ne sont pas prises en compte. Néanmoins, les équipes de Fiducial Gérance se mobilisent afin d’atteindre cet objectif à l’horizon 2025.

Engagement actif & dialogue

FIDUCIAL Gérance se distingue par sa volonté de contribuer au développement économique local, au travers du financement de l’économie réelle. Cette volonté se perçoit dans le cadre de ses activités d’acquisition et de gestion des actifs immobiliers, en contribuant par exemple au développement de commerces et centres de santé de proximité. Lorsque nous développons de nouveaux projets immobiliers ou forestiers, nous nous efforçons de respecter les normes environnementales les plus élevées.

Nous privilégions les projets qui contribuent à la restauration des écosystèmes, à la préservation de la biodiversité et à la promotion de l'efficacité énergétique. De plus, nous consultons les parties prenantes locales pour nous assurer que nos projets répondent à leurs besoins et aspirations.

Etant pleinement conscient que l’amélioration des performances ESG de nos immeubles ne peut se faire sans le concours des locataires et prestataires externes, nous a mis en place des actions d’engagement visant à favoriser une démarche participative. Nous avons adopté une approche proactive en matière d'engagement envers les sociétés dans lesquelles nous investissons, en cherchant à influencer positivement leur comportement ESG. Nous dialoguons régulièrement avec les entreprises pour les encourager à améliorer leurs pratiques durables et à publier des rapports transparents sur leurs performances ESG.

Une charte fournisseur a été mise en place auprès des fournisseurs et des sous-traitants, mais également des sociétés de conseil, mandataires et conseillers en investissement financier autour  de 5 engagements fondamentaux :

  • Mise en place et pilotage d’actions collectives et de conditions de travail respectueuses de la dignité de la femme et de l’homme,
  • Promotion de la diversité en condamnant fermement toutes les formes de discrimination,
  • Interdiction de toute forme de travail qui peut porter atteinte à la santé ou à la sécurité des personnes,
  • Lutte contre toutes les formes de corruption tant vis-à-vis de ses fournisseurs ou sous- traitants que vis-à-vis de ses donneurs d’ordre,
  • Réduction des impacts environnementaux liés à son activité (via la diminution des consommations d’électricité, d’énergies fossiles et d’eau, des émissions de gaz à effet de serre, de la production des déchets et/ou leur valorisation, ou via la préservation de la biodiversité).

Depuis 2022, nous avons également élaboré une charte chantier à faibles nuisances intégrée au contrat avec les prestataires et visant à limiter les nuisances au bénéfice des riverains, ouvriers et de l’environnement ainsi qu’un guide de bonnes pratiques à destination des locataires leur permettant d’améliorer leur performance environnementale en adoptant les bons gestes. 

Gestion éco-responsable des massifs forestiers

La gestion durable et éco-responsable des massifs forestiers gérés par FIDUCIAL Gérance s’inscrit dans une
stratégie d’alignement de long terme avec des objectifs liés à la biodiversité :

  • développer une démarche de gestion durable en privilégiant un mode de sylviculture irrégulier,
  • favoriser la protection des sols.
  • anticiper le réchauffement climatique.

Cela se traduit par :

Des plans simples de gestion

La règlementation impose à chaque propriétaire forestier possédant plus de 25 hectares, la mise en place d’un document de gestion durable appelé « Plan Simple de Gestion » agréé par les services de l’Etat, contenant :

  • Les grandes orientations de gestion du propriétaire et ses objectifs,
  • Une analyse détaillée du milieu (relief, zonage environnemental, pression de la faune sauvage, climat, étude de sol, hydrographie, contexte économique, habitats et espèces remarquables…)
  • Une description des parcelles forestières (essence, diamètre, hauteur, maturité…),
  • Un programme des coupes et travaux à réaliser durant la période de validité du PSG (10 à 20 ans) avec une tolérance de plus ou moins quatre années dans leur exécution. 

Une sylviculture irrégulière

En termes de biodiversité, nous avons opéré depuis plusieurs années, une transition dans nos pratiques sylvicoles et nous nous orientons progressivement vers une sylviculture irrégulière, méthode qui exclut les coupes à blanc d’une parcelle entière. Notre pratique vers une gestion plus douce de nos forêts favorise le maintien de la biodiversité. Concernant la lutte contre le réchauffement climatique, nous appliquons les principes essentiels suivants : 

  • Diversité des essences : sélection de plusieurs essences sur une même parcelle, 
  • Habitats et biodiversité : maintien sur les parcelles d’éléments servant d’habitats à la faune et flore locales,
  • Préservation du CO2 des sols : méthodes sylvicoles évitant au maximum le relargage du CO2 des sols. Ce dispositif est complété par les principes exposés ci-dessous, qui sont appliqués dans la mesure du possible :
  • Mélange d’essences : sauf exception, disposition de différentes essences en bandes alternées ou par poches, 
  • Diversité et provenances : sélection prudente pour chaque essence d’une faible part de provenances listées comme utilisables dans les fiches-espèces, en complément des provenances locales conseillées,
  • Résistance associative : choix d’essence présentant la meilleure combinaison de résistance aux aléas et au réchauffement climatique.

La sylviculture irrégulière est toujours menée dans le respect de la réglementation forestière et des zonages environnementaux protégeant les habitats et les espèces (période de nidification, respect des sols, maintien d’arbres morts et des lisières, etc..).

Une anticipation du réchauffement climatique

La sylviculture irrégulière pratiquée depuis quelques années est la traduction de la prise de conscience des forestiers du réchauffement climatique. Les études récentes nous permettent de mieux connaître et comparer la réaction des peuplements forestiers soumis à différentes conditions de croissance et, par conséquent, modifier les orientations de gestion en favorisant l’essence la plus adaptée ou en transformant les peuplements. Les axes importants de la gestion forestière pour minimiser les conséquences du réchauffement climatique :

  • Diversifier les essences lors des reboisements
  • Diversifier les localisations
  • Maintenir le microclimat au sein des forêts en évitant la création de trouées dans le couvert
  • Préserver/Protéger les sols.

Une meilleure protection des sols

Le sol, les arbres et les champignons sont au cœur d’un réseau très complexe, qu’il faut préserver au maximum. Conscients de la fragilité de cet équilibre, nous favorisons les opérations les moins invasives :

  • pas d’exploitation des forêts lors du dégel ou après de fortes précipitations,
  • limitation des coupes blanches qui favorisent la mise à nu des sols et, donc l’érosion. Celle-ci étant synonyme de perte de matière organique.
  • contraindre les engins d’exploitation à circuler seulement sur les chemins créés à l’intérieur des parcelles pour éviter les phénomènes de tassement irrémédiable.

Lors des coupes, les acheteurs de bois et les exploitants forestiers sont régulièrement contrôlés par nos gestionnaires qui peuvent, à tout moment, suspendre le chantier. De plus, les sols forestiers sont très importants pour la filtration des eaux de pluies, notamment autour des villes pour le captage de l’eau potable.

En outre, il est prévu de définir dans un avenir proche le déploiement sur certaines forêts l’Indice de biodiversité potentielle. 

Par ailleurs, FIDUCIAL Gérance est administrateur de l’ASFFOR, l’Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers, qui réunit les investisseurs institutionnels de la Forêt Française. Membre de ces associations, Fiducial Gérance s’engage à respecter la charte de déontologie portant sur 12 recommandations actualisées en 2015 et visant à promouvoir une gestion durable des investissements fonciers, forestiers et agricoles.

FIDUCIAL Gérance s’engage systématiquement à faire certifier ses investissements forestiers dans le cadre de sa gestion durable. 

Suivi et rapports ESG 

Nous mettons en place un système de suivi régulier des performances ESG de notre portefeuille d'actifs. Ces données seront utilisées pour évaluer l'efficacité de notre politique d'investissement durable et identifier les domaines d'amélioration potentiels. Les rapports sur nos performances ESG seront publiés périodiquement sur notre site internet et transmis sur simple demande. 

Vous pouvez retrouver dès à présent, notre Rapport LEC 2022

Sensibilisation et formation des collaborateurs de la Société de gestion

Notre démarche se veut collaborative et participative. L’ensemble de nos collaborateurs est sensibilisé aux enjeux de développement durable et d’investissement responsable au travers de la mise en place d’outils (formations, webinaires, enquêtes, etc.) mais aussi à la déontologie, à la transparence et au devoir de vigilance. Cela garantira que nos équipes soient pleinement conscientes des objectifs de notre politique et qu'elles soient en mesure de les mettre en œuvre efficacement. Pour cela, Nous avons également nommé un « ambassadeur ESG » par service dont la mission sera de faire vivre la démarche en interne au sein de chaque service, afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et de permettre à tous d’y participer.

En outre, FIDUCIAL Gérance a adopté le code de conduite anticorruption Middlenext contre toutes les formes de corruption. Ce code fait désormais partie intégrante du règlement intérieur de l’entreprise. 

Politique de rémunération 

FIDUCIAL Gérance a mis en place une politique de rémunération applicable aux collaborateurs dont les fonctions sont susceptibles d’influencer le profil de risque de la Société de Gestion ou des FIA gérés. 

Elaborée sur la base d’une évaluation de son organisation interne et en se conformant à la fois à sa stratégie économique et à ses objectifs à long terme, cette politique de rémunération encourage une gestion saine et effective des risques qu’ils soient de nature financière ou non. Dans cette optique, l’appréciation de la performance financière et extra-financière des collaborateurs se fonde sur la réalisation d’objectifs qualitatifs et quantitatifs mesurés. 

Le comité de rémunération, mis en place au niveau du Conseil d’Administration de FIDUCIAL Gérance, s’assure que les politiques et pratiques de rémunération viennent limiter les incitations créées pour la gestion des risques.

Notre démarche de labellisation 

Dans la continuité de notre démarche ISR historique, nous avons lancé fin 2021, un chantier de labellisation de nos fonds immobiliers. 

La labellisation ISR des fonds immobiliers a débuté en mai 2022 avec la labellisation de la SCPI PIERRE EXPANSION SANTÉ, suivie de celle de SÉLECTIPIERRE 2 en juin 2023 et en mai 2024, des SCPI FICOMMERCE et BUROBOUTIC. Tous les autres fonds suivront la même dynamique. 

Spécifiquement adapté aux véhicules immobiliers, le label ISR Immobilier est un gage de fiabilité et d’exigence qui permet aux clients de choisir plus facilement les investissements les plus adaptés à leurs valeurs en matière de durabilité et de participer activement aux transformations du secteur immobilier, nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques et écologiques nationaux.

En adoptant cette politique d'investissement durable, notre société de gestion de portefeuille s'engage à jouer un rôle positif dans la transition vers une économie plus durable et résiliente. Nous considérons que les investissements responsables sont essentiels pour assurer un avenir prospère pour nos clients, la société et l'environnement. Nous nous efforcerons d'être un modèle d'excellence en matière d'investissement durable dans le secteur de l'immobilier et des forêts. 
 

« En tant qu’investisseur majeur, nous avons une responsabilité envers les générations futures. Nous devons apporter à nos clients et nos partenaires des solutions responsables et créatives qui contribuent positivement à notre société et au respect de notre environnement » Thierry Gaiffe, Directeur général de FIDUCIAL Gérance.

Nos objectifs ESG de nos SCPI