AVERTISSEMENT
Bienvenue sur notre site dédié à l’information du public, des investisseurs, des associés et des distributeurs sur nos produits immobiliers et forestiers. Les éléments d’informations et données chiffrées mis à disposition sur notre site internet sont considérés comme exacts au jour de leur établissement. Ils n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujets à modification. Nos produits sont des supports de placement à long terme et doivent être acquis dans une optique de diversification du patrimoine. Comme tout investissement, ils présentent des risques : risque de perte en capital, de liquidité, capital investi non garanti, absence de rendement. La valeur du capital investi peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

< Retour au blog

Thierry GAIFFE invité du Courrier Financier

  • 16/03/2023
  • Interviews

 

Thierry GAIFFE, Directeur général de FIDUCIAL Gérance répond aux questions du Courrier Financier

En 2023, quelles sont vos convictions sur l'immobilier de commerce ?

L'immobilier en 2023 et l'immobilier de commerce vont continuer à évoluer car par définition, le commerce évolue. Si on regarde l'histoire du commerce en France, il n'est pas figé, il s'adapte. Dans les années 60-70, on a créé les premiers hypermarchés et progressivement les retails parks sont apparus, puis les centres commerciaux, le e-commerce est arrivé à l'aube des années 2000, et aujourd'hui, le e-commerce c'est 15% du commerce. A ce jour, on arrive à une dualité entre le commerce physique et le e-commerce : c'est une perpétuelle adaptation. Il faut être agile en tant que société de gestion. Nous, par exemple, sur 20 ans, avons des TRI supérieurs à 9%, donc cela signifie que l'on sait s'adapter...

Pourquoi revalorisez-vous la part de votre SCPI Sélectipierre 2 Paris ?

Sélectipierre 2 Paris est une SCPI dédiée aux bureaux parisiens du quartier central des affaires (QCA) et cette SCPI répond à des attentes de clients qui ont besoin d'adresses parisiennes, des adresses modulables, intégrant les nouvelles technologies, des points de convivialité, ce qui n'était pas une demande, il y a encore cinq ans. Mais aujourd'hui, cela fait partie des critères de sélection des entreprises de taille moyenne ou importante, et qui ont besoin d'adresses parisiennes. Tout le monde n'a pas besoin d'une adresse à la Défense et Paris répond aux besoins de proximité, de mobilité, des transports. C'est une demande très forte. Pour preuve, cette SCPI, au cours des trois dernières années, a augmenté ses loyers régulièrement. Un locataire s'en va, le nouveau loyer est à la hausse. Il y a  vraiment une demande et les immeubles sont qualitatifs.

En décembre 2021, FIDUCIAL Gérance lançait son GFI FORECIAL. Quel bilan, un an plus tard ?

Un an après son lancement, ce GFI FORECIAL est un vrai succès car en treize mois, nous avons atteint le capital maximum, à savoir 10 millions. C'est quand même quelque chose d'important pour nos associés, pour nos nouveaux clients car cela répond à une demande et nous sommes d'autant plus légitimes sur ce segment d'actifs réels que cela fait plus de 40 ans que nous gérons des forêts à travers 6 groupements forestiers.

Nous sommes en phase de lancement d'un nouveau GFI FORECIAL 2 qui devrait voir le jour, je pense à horizon avril ou mai, une fois obtenu le visa de l'AMF.

Nous sommes très confiants sur cette classe d'actifs qui répond à une demande de particuliers et d'institutionnels qui souhaitent vraiment donner du sens à leur investissement et faire respirer leur patrimoine.

Partager cet article