FIDUCIAL Gérance et l'investissement responsable

17/05/2022

Toutes les actualités

En quelques mots,

Historiquement, FIDUCIAL Gérance est engagée dans l’Investissement Responsable depuis plus de 40 ans à travers la  gestion de 36 forêts regroupées dans 6 Groupements Forestiers (GF) qui mettent en œuvre des Plans Simples de Gestion (PSG) agréés, contribuant à un équilibre forestier sur le long terme grâce à une bonne gestion technique des peuplements et à un équilibre sylvo-cynégétique.

Nos Groupements Forestiers sont certifiés PEFC. 

La certification PEFC accrédite cette bonne gestion, permettant ainsi au consommateur d'identifier la provenance du bois et de s'assurer du respect des principes de gestion durable : écologiquement adapté, socialement bénéfique et économiquement viable.

Plus récemment, pour répondre à sa responsabilité sociétale, FIDUCIAL Gérance a développé et formalisé sa  politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) lui permettant d’intégrer les enjeux de développement durable (1) dans son processus de gestion. Cette politique a été construite à l’aune des axes de développement identifiés par FIDUCIAL Gérance, à savoir :

•  Contribuer au développement des territoires ;
•  Accompagner les locataires et prestataires externes dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ;
•  Préserver les ressources naturelles et la biodiversité.

La politique ESG de FIDUCIAL Gérance est composée de quatre dimensions :

  1.  L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement et de gestion. Cette prise en compte intervient en phase d’acquisition et lors d’un suivi annuel faisant ainsi état de la maturité des actifs immobiliers de FIDUCIAL Gérance ;
  2. La mise en place d'actions d'engagement afin d'inciter les locataires et prestataires externes à adopter de bonnes pratiques en matière de RSE ;
  3. L'intégration des principaux risques en matière de durabilité (2) dans le but de prévenir toute incidence négative (3), réelle ou potentielle, sur la valeur d'un investissement ;
  4. La mise en place d'une politique de vigilance qui vise, d'une part, à  se prémunir contre toute exposition à des risques réputationnels, opérationnels, financiers et climatiques et, d'autre part, à exclure les dossiers de demande de location qui ne correspondraient pas aux valeurs de la société.

Concrètement, depuis début 2019, FIDUCIAL Gérance a mis en place une grille d’évaluation extra-financière (ESG) dans le cadre de l’acquisition de tout nouvel actif immobilier.
Nous avons également lancé un audit énergétique du patrimoine géré afin de permettre un suivi granulaire de chaque actif, tout en optimisant la consommation énergétique. Outre, l’optimisation de celle-ci, ce suivi permettra le cas échéant d’obtenir des labels environnementaux, de type Breeam-in-use, pour certains des actifs gérés.

Un comité ESG a été mis en place. 

De plus, la labellisation ISR Immobilier de la SCPI Pierre Expansion Santé est en cours. La SCPI Sélectipierre 2 - Paris devrait suivre.

Enfin en 2020, FIDUCIAL Gérance a adhéré aux Principes pour l’Investissement Responsable, tels que définis par l’Organisation des Nations Unies (UN-PRI). 

Ces engagements viennent traduire de réelles convictions. En effet, en tant qu’acteur majeur dans la gestion des actifs immobiliers et forestiers, FIDUCIAL Gérance a pleinement conscience, d’une part, que les performances financières et extra-financière sont indissociables et, d’autre part, de la montée des préoccupations environnementales et sociales. FIDUCIAL Gérance a à cœur d’inscrire sa démarche d’Investisseur Responsable dans une logique de progrès et tournée vers l’avenir.
 

(1) Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable.
(2) Le risque de durabilité correspond à un évènement ou une condition environnementale, sociale ou relative à la gouvernance qui, si elle se vérifie, pourrait causer un impact négatif potentiel ou réel sur la valeur de l’investissement.
(3) Une incidence négative en matière de durabilité est un impact négatif des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité, à savoir les sujets qui concernent l’environnement, la société, la gouvernance, les droits humains, la lutte contre la corruption et la lutte contre le blanchiment d’argent.