Qu'est-ce qu'un Groupement Forestier ?

Investissez différemment

Comment concilier le développement économique et social et la préservation du patrimoine.

INTÉRESSÉ(E) ?

(*) champs obligatoires

Notre savoir-faire dans la création et la gestion des Groupements Forestiers

À l’image de la forêt elle-même, les Groupements Forestiers de FIDUCIAL Gérance ont une longue histoire qui s’inscrit dans la durée, les premiers d’entre eux ayant été créés voici plus de trente ans. Nos Groupements Forestiers constituent un outil adapté à la diversification et à la transmission du patrimoine, adossé à ces deux actifs de long terme que sont la terre et le bois.

Les Groupements Forestiers offrent de nouvelles perspectives à l’heure d’une prise de conscience planétaire sur l’importance de la forêt, par les enjeux multiples, économiques et écologiques, qu’elle représente.

Le marché des forêts

La France est le 3ème pays forestier européen avec 16,7 millions d’hectares soit 30 % de la superficie du territoire. Les ¾ sont des forêts privées. La forêt française est composée de 70 % de feuillus et, est la première productrice européenne de chênes, hêtres et peupliers. Le prix moyen d’un hectare de forêt s’établit à 4 040 € en 2015.

Structure Juridique du Groupement Forestier

Le Groupement Forestier est une société civile, dotée de la personnalité juridique et dont les associés détiennent des parts représentatives du patrimoine en contrepartie de leurs apports généralement effectués en numéraire.

Il bénéficie d’une répartition équilibrée de ses actifs et donc des risques :

  • par essences (feuillus-résineux),
  • par régions géographiques,
  • par nature de peuplements (de la plantation aux boisements parvenus à maturité).

En complément de cette répartition intrinsèque des risques, les Groupements Forestiers de FIDUCIAL Gérance sont assurés notamment contre le risque incendie et tempête.

La fiscalité du Groupement Forestier

Avertissement : Le dispositif fiscal en vigueur est susceptible d’être modifié par le législateur.

Les taux indiqués ci-dessous sont les taux en vigueur au 1er janvier 2016.

Profil patrimonial des groupements forestiers de FIDUCIAL Gérance

La ressource cynégétique, partie indissociable de la forêt et dont l’exploitation est nécessaire à son équilibre, ainsi que les  recettes provenant des ventes de coupes de bois, constituent les deux principaux revenus de nos Groupements Forestiers.

Avertissement *

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

L’investissement dans des parts de Groupements Forestiers (GF) est réservé aux personnes susceptibles, par leur connaissance et leur souci de diversification des placements financiers, de prendre en compte les particularités de cette forme d’investissement. L’investissement dans des parts de GF présente un certain nombre de risques, notamment les risques suivants :

Risque de perte d’une partie ou de la totalité du capital investi : le GF n’offre pas de garantie en capital ; ce type d’activité connaîtra les évolutions et aléas du marché de la sylviculture ;

Risques d’exploitation et sur les revenus : exposition à un risque de perte, lié notamment à la variation de la production en qualité, en volume et en valeur, le prix du bois n’étant pas constant dans le temps. En outre, l’exploitation forestière est soumise aux aléas climatiques tels que les tempêtes, le gel, la grêle, les incendies et, de manière générale, les catastrophes naturelles ainsi que les risques phytosanitaires. Le Groupement est également exposé à un risque de perte de marchés et un risque de mévente du produit des coupes de bois, lesquels peuvent dégrader les revenus ;

Risque de liquidité : la liquidité est fonction des demandes de souscription ou d’acquisition de parts enregistrées par le Gérant. Aucune garantie ne peut être apportée sur le délai de revente des parts ou sur le prix de cession.

* Conformément à l’article L. 533-12 du Code monétaire et financier.