Notre politique RSE

Notre engagement au niveau environnemental et sociétal

Une politique RSE ambitieuse

FIDUCIAL Gérance renforce son engagement dans le développement responsable en adhérant à la charte « Principles for Responsable Investment » (PRI) des Nations Unies en août 2020

Pleinement consciente de l'importance de concilier la performance financière attendue  par les clients avec les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux d'un monde en constante évolution, FIDUCIAL Gérance est soucieux de sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement  et de ses parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

AU NIVEAU ENVIRONNEMENTAL

Dans le domaine immobilier, l'empreinte environnementale est systématiquement intégrée aux cahiers des charges. Que ce soit pour obtenir un label écologique, pour réaliser des travaux d'économie d'énergie ou pour répondre  à  la réglementation du Grenelle II, FIDUCIAL Gérance fait appel aux partenaires techniques le plus qualifiés.  En 2018, FIDUCIAL Gérance a privilégié pour ses SCPI, des investissements responsables en se positionnant en majorité sur des immeubles neufs ou certifiés.

L'équipe de gestion immobilière réalise également une cartographie énergétique vivante du parc existant (performances énergétiques, gestion des déchets...).

FIDUCIAL Gérance exerce également son expertise dans  la gestion courante et technique de Groupements Forestiers. Les 6 Groupements ainsi gérés, certifiés PEFC, contribuent  à  la gestion durable de nos forêts, à  la préservation  et à  la valorisation du patrimoine français.

AU NIVEAU SOCIÉTAL

Une charte fournisseur a été mise en place auprès des fournisseurs et des sous-traitants, mais également des sociétés de conseil, mandataires et conseillers en investissement financier autour  de 5 engagements fondamentaux :

  • Mise en place et pilotage d’actions collectives et de conditions de travail respectueuses de la dignité de la femme et de l’homme,
  • Promotion de la diversité en condamnant fermement toutes les formes de discrimination,
  • Interdiction de toute forme de travail qui peut porter atteinte à la santé ou à la sécurité des personnes,
  • Lutte contre toutes les formes de corruption tant vis-à-vis de ses fournisseurs ou sous- traitants que vis-à-vis de ses donneurs d’ordre,
  • Réduction des impacts environnementaux liés à son activité (via la diminution des consommations d’électricité, d’énergies fossiles et d’eau, des émissions de gaz à effet de serre, de la production des déchets et/ou leur valorisation, ou via la préservation de la biodiversité).

Enfin, la société a adopté le code de conduite anticorruption Middlenext contre toutes les formes de corruption. Ce code fait désormais partie intégrante du règlement intérieur de l’entreprise. 

AU NIVEAU DE LA GOUVERNANCE

Les collaborateurs de FIDUCIAL Gérance s’engagent à respecter le code de déontologie de la société.

Concernant les Conseils de Surveillance des SCPI gérées, FIDUCIAL Gérance a mis en place un règlement intérieur intégrant un code de déontologie. Ce règlement intérieur s’inspire très fortement de celui édicté par l’ASPIM.