Comparatif Groupement Forestier (GF) vs Groupement Forestier d'Investissement (GFI)

Investir en Groupement Forestier : GF ou GFI ? 

 Groupement Forestier (GF)Groupement Forestier d'Investissement (GFI)
Forme socialeSociété civile à capital fixe : toute nouvelle souscription et tout retrait nécessitent l’organisation d’une assemblée générale et la modification des statuts du GFSociété civile à capital variable : le capital est susceptible d’augmentation par souscription de nouvelles parts, sous réserve de l’agrément de la Société de Gestion pour les nouveaux associés. Le capital peut également diminuer par la reprise des apports effectués par les associés.
RèglementationLe GF est régi notamment par les dispositions du Code Civil et du Code forestier.Le GFI est régi notamment par les dispositions du Code Civil, du Code forestier, du Code monétaire et financier et du règlement Général de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le GFI est un Fonds d’investissement alternatif soumis, à ce titre, à la supervision de l’AMF.
Responsabilité des AssociésIndéfinie : chaque associé est responsable de manière indéfinie à  proportion de sa part dans le capital social.Limitée au montant souscrit : les associés du GFI bénéficient de la limitation de leur responsabilité Ã  la hauteur du montant de leur souscription, Ã  la condition que les parts du GFI fassent l'objet d'une offre au public.
ActifsMassifs forestiers, bois, forêts et actifs accessoires.Massifs forestiers, bois, forêts et actifs accessoires
Information des InvestisseursRapport annuel : rapport de gestion présenté à l’assemblée générale annuelle.Rapport annuel : les associés reçoivent un rapport annuel comprenant l'ensemble des informations relatives à l'exercice social du GFI (rapport de gestion, comptes et annexes de l'exercice, rapport du Conseil de Surveillance, rapports du Commissaire aux Comptes).
Bulletin périodique : en plus du rapport annuel, la société de gestion met à  la disposition des associés, au moins semestriellement, un bulletin périodique d'information faisant ressortir les principaux événements de la vie sociale survenus au cours de la période concernée.
Organe collégialNon obligatoireUn conseil de surveillance composé d’associés du GFI est désigné par l’assemblée générale. Il a pour principales attributions notamment de se faire communiquer tout document relatif à la gestion et d’opérer les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns.
Commissaire aux comptesNon obligatoireUn ou plusieurs commissaires aux comptes sont nommés par l’assemblée générale des associés avec pour mission d’assurer le contrôle des comptes sociaux du GFI.
DépositaireNon obligatoire•    s’assurer que, dans les opérations portant sur les actifs du GFI, la contrepartie lui est remise dans les délais d’usage ;
•    s’assurer que les produits du GFI reçoivent une affectation conforme aux dispositions législatives ou réglementaires ;
•    et veiller au suivi adéquat des flux de liquidités du GFI
Expert ForestierNon obligatoireUn expert forestier est nommé par la société de gestion. Celui-ci réalise périodiquement l'évaluation des actifs du GFI pour les besoins de la détermination de la valeur des parts du GFI.
FiscalitéPour les personnes physiques : forfait cadastral pour les coupes de bois et revenus fonciers pour les droits de chasse Identique au GF

 

AVERTISSEMENT

  • La valeur d’un investissement en GF ou GFI peut varier, à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus qui y sont attachés.
  • L’investissement comporte un risque de perte en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti.
  • Il s’agit d’un placement à long terme et la Société de Gestion recommande de conserver les parts pendant une période d’au moins 10 ans.
  • La liquidité du placement peut être limitée, la Société de Gestion ne garantit pas le rachat des parts.
  • Le placement est investi en forêts, il est considéré comme peu liquide.