SCPI Pierre Expansion :- Thierry Gaiffe - La résilience des SCPI

10/12/2020

Toutes les actualités

Invité de Pierre Papier.fr, Thierry Gaiffe livre un point exclusif sur les SCPI de santé

   

>>> DECOUVREZ L'INTERVIEW DE THIERRY GAIFFE PAR PIERRE PAPIER.FR  >>>

Interviewé par Pierre Papier.fr, Thierry Gaiffe, dirigeant de la société de gestion FIDUCIAL Gérance, nous livre un point exclusif sur les SCPI de santé et des pistes d'investissement rentables.

Depuis quelques années, les SCPI de santé prennent une place importante dans le portefeuille des épargnants et la demande ne cesse de croître. La collecte des SCPI santé est en perpétuelle augmentation. De  nombreuses SCPI spécialisées dans l’éducation et la santé ont réalisé des trimestres plus que bon. Décorrélé de l’économie, ce pan de l’immobilier (EHPAD, centres médicaux, cliniques…) répond bien aux problématiques actuelles de vieillissement de la population, d’amélioration des conditions de vie et du progrès de la médecine. En d’autres termes, les SCPI santé permettent d’investir sur un secteur qui n’est pas lié à l’économie et elles assurent ainsi une bonne diversification aux épargnants.

Les SCPI sont-elles résilentes aujourd’hui ?

Ca c’est une vrai question ! Si on regarde l’histoire, oui depuis 40 ans, voire 50 ans, les SCPI démontrent leur capacité à résilier, quel que soit l’environnement économique. Aujourd’hui, ce qui fait sens c’est l’immobilier. Il peut être côté ou non côté. Le côté , par définition, c’est volatil, on le voit avec les foncières. En revanche, l’immobilier direct ou indirect via les SCPI , ça fait sens.

Et l’impact de la crise sanitaire ?

Depuis le mois de mars, on est rentré dans une autre configuration, on est encore plus proche de nos locataires, on négocie des reports de loyer, on trouve le bon équilibre, et cela fait 40 ans que l’on est dans ce schéma. Il est vrai que c’est une crise qui est forte, mais on saura faire face et on s’adapte.

Tous les secteurs sont-ils touchés ?

Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. Un des secteurs porteurs aujourd’hui pour les SCPI, c’est le bien être, tous les cycles de la vie, et notamment la santé. FIDUCIAL Gérance a fait le choix de SCPI thématiques et nous avons fait le choix de la santé.avec notre SCPI – Pierre Expansion – qui est déjà positionnée à hauteur de 40% sur les actifs santé. C’est ce segment, celui du bien-vivre et de la santé, que nous allons dynamiser. Et sur lequel nous sommes en train de nous développer. A travers les écoles, les résidences seniors, les résidences étudiantes, les universités, ou les crèches...

Quid des performances ?

Les SCPI gérées par FIDUCIAL Gérance ont encore eu, dernièrement, trois prix liés à la performance. Sur la base de leurs « TRI », leur taux de rendement interne comme on dit, sur 10 ans. Si vous avez de l’argent à placer, la SCPI est très sécurisante. Car aujourd’hui, le point fort des SCPI, c’est leur proximité avec leurs locataires. C’est très important, parce que l’on travaille au cas par cas. On fait du sur-mesure. On n’a pas une approche dogmatique. C’est cela notre force. Comme cela a déjà été le cas dans le passé. Nous ne sommes pas « focus » sur un locataire. Notre focus, ce sont des centaines, voire des milliers de locataires.

Propos recueillis par pierrepapier.fr

 

>>> DECOUVREZ L'INTERVIEW DE THIERRY GAIFFE PAR PIERRE PAPIER.FR  >>>

 

Lire également : Pierre Expansion - Cap sur la Santé !