Projet de fusion des SCPI Atlantique Pierre 1 et Capiforce Pierre

22/11/2022

Toutes les actualités

FIDUCIAL Gérance a lancé le projet d'une éventuelle fusion entre ses deux SCPI à capital fixe : Atlantique Pierre 1 et Capiforce Pierre, pour donner une nouvelle SCPI nommée Capiforce. Dans cette optique, le marché des parts des deux SCPI est suspendu depuis le 1er août 2022.

Ce projet de fusion est désormais officiel et a été déposé au greffe du tribunal de commerce début novembre. Les conseils de surveillance des deux SCPI ont donné leur accord à l’unanimité sur le projet de fusion. À l’issue des travaux préparatoires menés de concert par les deux Conseils de Surveillance, c’est Capiforce Pierre qui a été retenue comme SCPI absorbante. 

Ce projet de fusion est motivé par la complémentarité des patrimoines de ces deux SCPI, Capiforce Pierre disposant d’un patrimoine à 80% situé en région parisienne et celui d’Atlantique Pierre 1 étant situé à 75 % en province.  

La réunion des patrimoines permettra de faire bénéficier à l’ensemble des associés d’une politique d’investissement tournée vers des actifs de tailles plus importantes, d’une politique d’arbitrage plus souple ainsi que d’une mutualisation plus large des risques locatifs, l’effet de taille permettant d’atténuer le risque lié à la défaillance ou au départ d’un locataire. 

Ce projet de fusion avec effet rétro-actif au 1er  janvier 2022 sera effectif uniquement si les deux Assemblées générales extraordinaires des associés des SCPI concernées l’approuvent en décembre.

Dans le cas où cette fusion serait effective, la valeur des actifs immobilisés de cette fusion de SCPI devrait avoisiner les 124,1 M€.