
Jean-Denis Errard de Gestion de Fortune, le magazine de la gestion privée, interviewe Thierry GAIFFE, Directeur Général de FIDUCIAL Gérance
Après ce choc économique terrible, et alors que l’économie repart, qui mieux que FIDUCIAL Gérance, champion de la performance sur ses SCPI selon les données de l’IEIF, pour faire le point et expliquer aussi le recalage du positionnement de ses fonds.
Votre SCPI Sélectipierre 2 Paris est de loin la plus rentable - en TRI - sur 5 ans, 10 ans, 15 ans. Comment l’expliquez-vous ?
FIDUCIAL Gérance revendique une stratégie de convictions. Sélectipierre 2 Paris en est l’illustration avec l’immobilier de bureaux parisiens prime/core de petites surfaces modulables (de 200 à 1 500 m2). Ce positionnement est peu impacté par le télétravail parce que nos locataires sont souvent des entreprises de petites tailles. Les éventuelles décisions des entreprises de revoir la taille de leurs locaux dans un contexte d’adaptation des conditions de travail post-covid devraient bénéficier aux petites et moyennes surfaces. Nos surfaces apparaissent comme une solution pour les sociétés qui recherchent une adresse parisienne.
Ce segment du marché des bureaux a confirmé en 2020 toute sa résilience avec des loyers stables voir en hausse et un taux d’occupation supérieur à 95 %.
Votre navire amiral, Ficommerce Europe qui affiche une capitalisation de 689 M€ au 31/12/2020, et qui vient de fêter ses 35 ans en mars dernier, est une SCPI constituée à 82 % de boutiques. Cette SCPI a dégagé un rendement remarquable de 4,13 % contre 4,57 % en 2019 en maintenant la valeur du prix des parts. Là aussi quelle explication alors que certains commentateurs redoutaient le commerce bashing ?
L’horizon du commerce est loin d’être bouché. Force est de constater que chaque période de confinement a été suivie d’un retour important en magasins, soulignant l’attachement des consommateurs au commerce physique. L’immobilier commercial est, il est vrai, plus compliqué, avec de profondes transformations et mutations suivant les segments du marché, mais notre SCPI Ficommerce Europe a investi principalement dans des murs de commerce en centre-ville. Notre stratégie d’investissement va plus que jamais privilégier les locaux occupés par des activités essentielles ou très digitalisées qui sont plus résilientes, ainsi que les locaux situés au sein de retail parks à ciel ouvert. Ainsi, notre SCPI a offert un rendement de 4,13 % en 2020 à ses associés alors que le marché des SCPI de commerces affiche un taux de distribution moyen de 3,70 %.
Votre petite SCPI diversifiée Pierre Expansion est dans le top 10 des meilleures rentabilités. Quelles sont vos intentions stratégiques sur son positionnement ?
Fin 2020, les associés de cette SCPI ont décidé de l’orienter vers le thème Santé, Vie, Bien-être. D’où sa nouvelle désignation Pierre Expansion Santé. Cette SCPI est portée par des tendances de fond. En effet, l’immobilier de santé est par nature résilient et acyclique. La crise sanitaire a mis en avant la nécessité de développer des infrastructures de santé privées en complément de l’offre publique. Sa stratégie d’investissement s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une politique sociale et responsable. Depuis la réouverture du marché au 1er mars, la collecte est encourageante.
Autre petite SCPI : Logipierre 3, spécialisée sur le créneau des résidences hôtelières et étudiantes. Un segment immobilier très affecté par la crise. Le rendement (TDVM) a été de 1,81 % contre 5,03 % en 2019. Quelles sont les perspectives pour 2021 ?
L’immobilier de résidences services connaît un trou d’air passager, mais les fondamentaux restent globalement solides sur la durée. C’est vrai, la SCPI Logipierre 3 Résidences services a connu une année contrastée mais elle a pu démontrer sa capacité de résilience grâce à la qualité de ses actifs et de ses emplacements situés au coeur des grandes métropoles régionales. Nos locataires ont fait l’objet de mesures d’accompagnement sur les périodes de fermeture liés aux confinements mais tous ont confirmé leur volonté de poursuivre leur exploitation dans le cadre des baux existants dès la fin de la crise sanitaire. Dès lors une perspective d’un retour programmé à un meilleur rendement des parts est prévisible.
Evoquons maintenant Buroboutic Métropoles, figure historique du marché, qui fêtera ses 35 ans en fin d’année, avec une capitalisation de 385 M€ à fin 2020. Votre SCPI a bien résisté avec un rendement de 4,27 % contre 4,42 % en 2019, bien que comportant des boutiques pour moitié de son actif. Comment cela s’explique ? Qu’anticipez-vous pour cette année ?
Grace à son patrimoine diversifié, la SCPI Buroboutic Métropoles remplit parfaitement son rôle. En privilégiant des actifs à taille humaine et de proximité, avec des biens en pieds d’immeubles situés à Paris et/ou au coeur des métropoles régionales, Buroboutic a bien résisté aux effets de la crise.
Cette grande mutualisation associée à l’implication sans précédent de nos équipes de gestion auront permis d’obtenir dans cette période difficile de bons résultats : un taux de distribution de 4,27 % légèrement supérieure à la moyenne du marché, un bon taux d’occupation financier (92,2 %), très peu de défauts de paiement, nous garantissant ainsi la stabilité de la valeur des parts.
Les SCPI Selectipierre 2 Paris et Pierre Expansion Santé ainsi que Ficommerce Europe et Buroboutic Métropoles peuvent désormais être souscrites sous forme de plan d’épargne programmée. Quel bilan dressez-vous de cette option ? Quelle est la proportion de la collecte qui revient à cette formule ?
L’objectif des versements programmés consiste à permettre à une population jeune de préparer sa retraite. Nos différentes SCPI sont à ce titre éligibles au plan d’épargne programmée. À ce jour, le bilan est en deçà de nos attentes. Il est vrai que la pandémie n’a pas facilité le développement de ce nouveau service au sein du marché des SCPI, mais nous avons la conviction que ce service répond à un réel besoin.
Quelles sont vos intentions en ce qui concerne le label ISR ?
Plus que jamais, en cette année 2020 si particulière à bien des égards, nous sommes conscients, en tant que société de gestion de SCPI et de groupements forestiers, de notre responsabilité et de notre impact sur l’environnement. À cet effet, FIDUCIAL Gérance a décidé de réaffirmer une fois de plus son engagement dans l’Investissement Responsable, en signant lacharte des PRI des Nations Unies. Cette charte est le gage et la reconnaissance de nos bonnes pratiques et efforts constants en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). À cet égard, toutes nos SCPI ont renforcé leurs actions dans l’Investissement Responsable. La stratégie d’investissement de Pierre Expansion Santé s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une politique sociale et responsable et notre objectif à terme sera de labéliser cette SCPI.
Des sociétés de gestion ont aussi lancé des OPCI et des SCI à l’intention des assureurs ? Quelles sont vos intentions sur ce sujet ?
Nous avons lancé notre SCI Fidimmo fin 2017, un fonds de fonds immobilier avec un positionnement contra-cyclique. À ce jour, 3 juin 2021, sa performance moyenne annualisée s’établit à + 5,27 % pour une volatilité inférieure à 4,4 %. Sa performance 2021, s’élève quant à elle à + 5,52 %. Fidimmo est en cours de référencement auprès d’assureurs et de banques privées.
Finalement vous êtes confiants pour 2021…
À travers nos choix stratégiques portant sur une gestion core de convictions, une diversification thématique, mais également une gestion poursuivant des objectifs extra-financiers responsables, nous avons la volonté de protéger l’épargne de nos clients. Cette stratégie porte ses fruits en temps de crise. En 2020, nos fonds ont fait preuve d’une grande résilience. Alors, oui, pour 2021, nous sommes confiants au regard de la solidité de notre modèle.
Gestion de Fortune n° 326 - Juillet Août 2021