FIDUCIAL Gérance fait le bilan 2021 avec le lancement du GFI FORECIAL en fin d'année

14/12/2021

Toutes les actualités

Interviewé par Le Courrier Financier lors du Sommet BFM Patrimoine fin novembre, Thierry GAIFFE, Directeur général de  FIDUCIAL Gérance dresse le bilan de son activité de gestion immobilière dans le contexte de la crise sanitaire. Quelles sont les thématiques d'investissement privilégiées par le gérant ? Pourquoi FIDUCIAL Gérance lance-t-elle son premier Groupement Forestier d'Investissement (GFI) ?

Quel est votre ADN chez FIDUCIAL Gérance ?

On existe depuis plus de 30 ans, on a une stratégie de convictions, ce qui fait que nous proposons des produits, notamment des SCPI thématiques. Donc, nous sommes fortement marqués commerces , mais aussi bureaux parisiens QCA, résidences gérées et également la santé et le bien-être depuis cette année,  avec 2 milliards d'actifs sous gestion et 5 200 hectares en forêts. Notre particularité, si on veut globaliser, c'est que nous sommes des coureurs de fond. 

Quel bilan tirez-vous de votre activité en 2021 ? 

Notre activité 2021 a été meilleure que 2020. On a beaucoup appris de 2020. Nous avons continué à accompagner nos locataires en commerces et en bureaux. On s'est adapté et globalement, nos résultats 2021 sont meilleurs que 2020, avec une distribution qui va suivre dans ce sens. Au niveau des SCPI, au niveau bureaux parisiens QCA, notre produit phare est SELECTIPIERRE 2 qui aujourd'hui a le meilleur TRI de la place sur 15 ans en bureaux. En commerces, notre navire amiral est FICOMMERCE Europe, avec un peu plus de 700 millions d'actifs sous gestion qui aujourd'hui, a un taux DVM 2020 à 4,13% alors que le marché était à 3,70%. On a aussi une SCPI résidences services - résidences gérées LOGIPIERRE 3, un peu plus petite, un peu moins de 100 millions mais à ce jour, nous avions bien accompagné nos locataires, nos exploitants en travaillant sur les baux, les reports de loyers. Et notre dernière SCPI thématique, c'est PIERRE EXPANSION SANTE et bien-être, qui démarre depuis ce début d'année et c'est très prometteur car on a la santé au sens large. Le bien-être c'est quoi ? C'es pas seulement des cabinets médicaux, des Ephad, mais c'est aussi des salles de sport, des magasins bios. C'est très large.

Quelles sont les caractéristiques du nouveau GFI que vous lancez ?

Après avoir lancé PIERRE EXPANSION SANTE début 2021, en fin d'année, on lance notre premier GFI. Etant un acteur historique des groupements forestiers en France, avec 5 200 hectares, 6 groupements forestiers et 36 forêts gérées, nous sommes un acteur incontournable du marché depuis 35 ans. On veut capitaliser cette expertise sur le GFI qui est un produit grand public contrairement au GF. C'est pour cela que nous avons lancé le GFI FORECIAL ces dernières semaines.

Concernant 2022 ?

On est prudent, on est conservateur, ... Normalement 2022 devrait être meilleur, mais on doit faire avec l'environnement qui est ce qu'il est, malheureusement...

 

Retrouvez toute l'interview du Courrier Financier ICI