SCPI - Distribution du 2ème trimestre 2020

03/08/2020

Toutes les actualités

Les dividendes du 2ème trimestre s’inscrivent dans la continuité du 1er trimestre 2020

La crise sanitaire que nous traversons a véritablement impacté la société française lors du 2ème trimestre 2020.

Cette situation inédite a impacté fortement l’ensemble du secteur immobilier.

Les équipes de FIDUCIAL Gérance ont été particulièrement mobilisées et réactives afin de s’adapter le mieux possible aux nouvelles conditions de marché.

A cet effet, les équipes ont échangé avec l’ensemble des locataires pour dresser rapidement un état des lieux de leur situation, leur proposer des solutions sur mesure en vue de les accompagner efficacement en préservant la valorisation du patrimoine, et l’encaissement des loyers nécessaire au maintien d’un dividende pour nos associés.

Comme vous le savez, après des encaissements de loyers au 1er trimestre 2020 conformes à ceux du 1er trimestre 2019, nous envisagions un 2ème trimestre très dégradé. Cependant, le suivi au cas par cas des dossiers par nos équipes, associé aux efforts de nos locataires pour satisfaire à leurs obligations ont néanmoins permis d’aboutir à un taux d’encaissement nettement supérieur aux hypothèses initiales.

Le nombre important de nos actifs, leurs tailles limitées et la qualité des emplacements choisis permettent globalement de maintenir un niveau de dividendes très satisfaisant :

 

  • SELECTIPIERRE 2 maintient, compte tenu de son patrimoine parisien de grande qualité, une distribution intégrale de son dividende sur les 6 premiers mois de l’année.
  • PIERRE EXPANSION maintient également une distribution à 100 % de son dividende grâce à sa composante SANTE importante.
  • PRIMO 1 continue de verser 100 % de son dividende grâce à sa composante logement très résiliente.
  • FICOMMERCE résiste bien à l’impact COVID-19 et distribue 85% des acomptes du 1er semestre 2019 malgré un patrimoine constitué à plus de 80% de commerces qui ont pour l’essentiel été fermés.
  • BUROBOUTIC bénéfice de sa diversification géographique et verse 90 % du dividende du 1er semestre 2019.
  • LOGIPIERRE 3, spécialisée dans les résidences gérées, est la SCPI la plus pénalisée et termine le 1er semestre avec un taux de distribution de dividendes de 65%. La qualité de ses emplacements, localisés au cœur de Paris et dans les grandes métropoles régionales, laisse toutefois présager d’un rebond sur 2021.

En conclusion, nos SCPI démontrent une fois encore leur solidité et leur résilience face à des périodes critiques. La distribution de revenus réguliers et la stabilité du sous-jacent immobilier confirment le statut de valeur refuge de ces produits.

Les deux derniers trimestres qui commencent détermineront le résultat et le taux de distribution annuel de nos SCPI et nous permettront, le cas échéant, d’ajuster la distribution définitive, mais d’ores et déjà les résultats 2020 acquis resteront largement positifs et bien supérieurs à la plupart des autres classes d’actifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question en nous adressant un mail à l’adresse suivante commercial.fiducial.gerance@fiducial.fr.