FIDUCIAL Gérance crée une SCPI de bureaux parisiens de plus de 300 millions d’euros d’actifs

07/07/2016

Toutes les actualités

Absorption des SCPI CROISSANCE IMMO et SELECTIPIERRE 1 par SELECTIPIERRE 2

Communiqué de presse

Courbevoie, le 7 juillet 2016 – Aux termes d’une réflexion entamée au 4ème trimestre 2015, les différents conseils de surveillance propres aux trois SCPI de bureaux de FIDUCIAL Gérance ont voté à une très large majorité en Assemblées Générales Extraordinaires les 22 et 23 juin 2016, le traité de fusion qui donne lieu à l’absorption des SCPI CROISSANCE IMMO et SELECTIPIERRE 1 par SELECTIPIERRE 2.

SELECTIPIERRE 2, qui garde sa dénomination, a été retenue comme société absorbante compte tenu de l’importance de son patrimoine (182 millions d’euros). Et ce, de manière à minimiser les frais de mutation et de fiscalité sur les plus-values immobilières. Lors de cette fusion-absorption, les deux SCPI absorbées, CROISSANCE IMMO et SELECTIPIERRE 1, apportent à SELECTIPIERRE 2 leurs actifs en contrepartie de l’attribution de parts nouvelles créées en rémunération de ces apports.

SELECTIPIERRE 2, nouvelle SCPI de 315 millions d’euros

Avec 2/3 d’immeubles parisiens, il s’agit de la 1ère SCPI en termes d’allocation sur le segment de l’immobilier tertiaire à Paris intra-muros, parmi les SCPI les plus importantes de la Place (plus de 300 millions d’euros).

Ces trois SCPI à capital fixe ont des patrimoines comparables, à usage tertiaire, comportant une proportion très importante de bureaux (70 %) ainsi que des locaux commerciaux (19 %). Ces SCPI sont localisées à 90 % sur Paris intra-muros et en région parisienne.

« La fusion de ces trois SCPI permet à FIDUCIAL Gérance de se démarquer sur le marché grâce à cette très belle et rare SCPI de bureaux parisiens avec des immeubles de grande qualité et un patrimoine de 315 millions d’euros détenus par plus de 9 000 associés » souligne FIDUCIAL Gérance.

Une fusion-absorption « trois en un » pour mieux valoriser à long terme le portefeuille immobilier

Cette SCPI d’envergure aura plus de moyens pour valoriser ses actifs et conforter, voire améliorer, ses résultats ainsi que la liquidité du marché des parts. Elle permet en outre aux associés de SELECTIPIERRE 2 de bénéficier d’une meilleure mutualisation des risques locatifs et d’une meilleure politique d’acquisition. « SELECTIPIERRE 2 ouvre en effet la porte sur une nouvelle étape de développement » poursuit FIDUCIAL Gérance.

  

A propos de FIDUCIAL Gérance

FIDUCIAL Gérance est l’un des principaux acteurs du marché des SCPI avec 1,7 milliard d’euros d’actifs gérés, répartis sur 10 SCPI et 6 groupements forestiers.

FIDUCIAL Gérance se positionne parmi les principaux groupes de gestion de SCPI indépendants et figure parmi les grands gérants de SCPI de « Commerces » (Ficommerce, Buroboutic et BTP Immobilier) avec une part de marché représentant plus de 25% dans cette catégorie.

A propos de FIDUCIAL 

FIDUCIAL est un leader des services pluridisciplinaires aux entreprises  dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l’informatique, de la sécurité et de l’équipement du bureau et de l'immobilier.

Créé en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel président, FIDUCIAL s’est développé grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 45 ans.

Le groupe, aujourd’hui présent dans 78 pays, compte 17 500 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 1,600 milliard de dollars, dont 940 millions d’euros en Europe avec 273 000 clients et 635 agences.

Contacts Presse

FIDUCIAL Gérance > ComCorp            

Audrey Pizard   : apizard@comcorp.fr - 06 82 92 94 47

Anne Hardy : ahardy@comcorp.fr - 06 13 56 23 96

FIDUCIAL > Bernard Fleur

bernard.fleur@fiducial.net - 04 72 20 76 00